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Notre histoire - ou - Le club des fêlés

Ansgar Olberding 1986

J'ai grandi dans le nord de l'Allemagne, dans le canton de Vechta, une région très conservatrice où rien ne doit sortir des voies toutes tracées qu’on nous impose. En même temps, c’est mon chez-moi, ma patrie de coeur. En 1987, j'ai terminé ma formation de mécanicien auto chez Mercedes. Et suite à cela, j'ai compris que je ne voulais plus jamais m'occuper de voitures, que je devais faire quelque chose de complètement différent ! Et pourquoi pas ? À cette époque, le monde était encore en ordre selon mes critères, les structures étaient claires : les jeunes étaient soit des punks, soit des hippies écolos, ou encore des bourgeois normaux.

Je faisais partie du premier groupe, j'étais un „rebel“ un peu à part. Tout me semblait indifférent et en même temps tout était possible. Je me suis donc acheté trois deuches pour 300 marks, puis - j’ai pris un peu de temps - j'ai suivi trois formations professionnelles différentes! Une chose est sûre: à l’époque, je ne savais pas ce que je voulais. Mais je savais exactement ce que je ne voulais pas !

Les trois 2cv en panne m’ont permis de bricoler une 2cv plus ou moins fonctionnelle. Et cette deuche m’a permis de vivre beaucoup d’aventures : j'ai même tout simplement appris ce que c’est que „vivre“ dans cette voiture. Ayant grandi dans un village, cela m'a permis d’échapper à la promiscuité de la campagne, de jouir de la liberté, de m'évader. C'est ainsi que j'ai passé des week-ends et des nuits au bord des lacs, à boire de la bière et à fumer mon premier joint - avec la capote ouverte, bien sûr! Pour la première fois j’ai embrassé une fille de rêve sur la banquette avant, j'ai assisté à mon premier concert en plein air, et ainsi de suite.

Plus tard, après des formations professionnelles certes instructives mais pas vraiment amusantes, j’en était toujours au même point. Puis, un jour, j'ai lu dans le journal une statistique amusante, qui ne devait sans doute pas être prise au trop au sérieux. L’article racontait qu’une cigarette raccourcit la vie de 2 minutes, et un verre d'alcool de 4 minutes. Mais, bien pire que tout, un boulot qui ne procure aucun plaisir raccourcit la vie de 8 heures par jour ! Avec mon amie de l'époque (qui est ma femme depuis longtemps) nous avons donc réfléchi de la façon suivante : point 1 et 2, d'accord, nous prenons le risque. Mais le point 3, il faut que ça change.

C'est ainsi que les choses se sont passées. Après des débuts très modestes dans une colocation à la ferme, avec beaucoup de privations (pour les points 1 et 2, nous avons dû nous restreindre parfois fortement pour acheter de quoi manger), une entreprise remarquable est née en 1993. Et nous pouvons dire en toute honnêteté, ma femme et moi, que le "travail" n'a pas raccourci notre vie, mais l'a au contraire extrêmement enrichie.
Nous vous épargnerons ici les nombreuses étapes intermédiaires de 1993 à aujourd'hui. Mais une chose est sûre : nous sommes aujourd’hui encore un peu les marginaux que nous étions à l'époque; même si nous sommes nettement plus âgés et plus sages, avec nos cheveux devenus gris. C'est en tout cas ainsi que nous le voyons. 

Selon le principe „qui se ressemble s’assemble“, nous travaillons avec des marginaux et autres fadas que nous avons croisés sur nos chemins de travers. C'est ainsi que notre toute petite entreprise est devenue un groupe hétéroclite avec plus de 30 employés qui envoient des pièces pour des voitures de collection dans le monde entier (je n'avais jamais imaginé, ni même voulu, arriver à ça). Et bien, moi, je continue à bricoler mes 2cv, DS, Renault et autres Peugeot d’époque, toujours avec autant de plaisir. Je teste nos nouveaux produits et je roule au quotidien avec mes chéries, de préférence avec la 2CV ; la nostalgie, sans doute...

Et, vous-même, si vous m’avez lu jusqu’ici, il y a de fortes chances que vous soyez, vous aussi, un peu fada de l’auto ancienne. N’avez-vous peut-être jamais bu une bière ou un verre de vin en bonne compagnie dans votre voiture? N’avez-vous pas aimé votre première voiture parce qu'elle vous offrait la liberté et qu'elle tenait ses promesses ? N'avez-vous pas éprouvé quelques regrets en croisant "votre première voiture" sur une route ? Peut-être avez-vous même pu retrouver votre jeunesse avec cette voiture quelques années plus tard. Ces petits morceaux de votre histoire personnelle ont beaucoup de classe. Tout cela est un peu en dehors de clous, mais c’est délicieusement déraisonnable.

Nous avons tout ce qu’il faut pour soigner ou réparer votre première voiture. Cela représente plus d’1 million de pièces détachées dans notre magasin et toute une sympathique équipe de fadas à votre écoute au téléphone ou par mail.

Parmi eux, je peux vous présenter :

Frédéric Dufourg
Frédéric Dufourg



Frédéric : c’est lui
qui nous a ouvert les
portes de la France. Après
es études de langues durant
il a été traducteur interprète
dans le domaine technique et
administratif. Mais il préfère les
véhicules de collection à ses
traduction de notices techniques
et autres documents administratifs.

Hugues Mbossa
Hugues Mbossa


Hugues: Il vient du
Congo et a fait une carrière
de footballer professionnel.
Il entraîne encore une équipe
dans ses temps libres. Et il lui
arrive aussi parfois de donner
un bon coup pied à son bureau
quand le téléphone sonne
un peu trop…

Neeroosha Sieverding
Neeroosha Sieverding



Neeroosha: Son prénom,
imprononçable pour un allemand
moyen, est originaire de l’Île Maurice,
son pays d’origine. Elle a des
connaissances en langues qui me
bluffent : Anglais et Français, Créole
bien entendu, c’est sa langue
maternelle. Elle parle couramment
Allemand et elle maîtrise bien
l’Italien.
Je me demande comment elle fait…

Arminda Arroyo Reynaga
Arminda Arroyo Reynaga


Arminda: Une jeune
aventurière originaire de Bolivie.
Elle a vu plus de pays et plus
de choses dans le monde que
je ne verrai jamais... Elle parle
couramment Espagnol et Anglais,
un peu Italien… et ses
connaissances en Allemand
s’améliorent de jour en jour.

Ansgar Biemann
Franzose Katalog Citroen 2CV


L’autre Ansgar, celui
qui porte le même prénom bizarre
que moi, et à qui on peut
demander en passant: „Ansgar,
donne moi le code couleur pour
une deux-chevaux der 1957,
pour les pare-chocs“. Il vous
donne ce code couleur de tête,
du tac au tac.

Farina Wilke
Farina Wilke



Farina: toujours attentive
et très discrète. Après ses
études, elle avait laissé tomber
son premier métier de comptable
pour devenir Stewardess. Elle a
vécu quelques temps à Londres.
De retour chez nous, elle est revenu
à son premier métier. Je la
comprends. Moi-aussi j’avais
commencé par la mécanique
avant de faire d’autres choses…

Anna Hülsmann
Anna Hülsmann


Anna, la Suédoise.
J’ai fait sa connaissance il y a
quelques années alors que je
suivais un cours de langue.
Quelques années plus tard, je
l’ai retrouvée à l’occasion d’une
soirée un peu arrosée à la fin
de laquelle je l’ai engagée pour
travailler dans nos bureaux.
Je ne regrette pas cette décision.

Stephanie Olberding
Stephanie Olberding


Steffi (mon épouse)
est notre fée qui pense à tout
et n’oublie rien. Elle est capable
de résoudre tout ce qui concerne
l’organisation du magasin. Et si
il lui arrive de pas pouvoir résoudre
un problème, elle sait le dire.
Respect. Elle n’oublie jamais une
date d’anniversaire et les
approvisionnements
sont toujours à jour.

Holger Lausch
Holger Lausch



Et Holger: un recueil
de connaissances techniques,
genre RTA ambulant, mélangé
au génie de la bricole d’un
Géo Trouvetou. Il a inventé un
pot catalytique pour les 2cv, puis
un autre pour les 4L. Il a fait
des expérience d’injection sur
les même moteurs. A noter :
il appuie sur la pédale de frein
dès qu’il voit un tracteur de
collection au bord de la route.

Kai Gerken
Kai Gerken


Kai: Un caractère
du nord : il ne dit que l’essentiel.
Après une carrière de mécanicien
dans les courses de hors-bord,
il a vécu deux ans au Canada.
Son séjour chez nos cousins
francophones d’Amérique du
Nord le prédestinait à venir
travailler avec nous…

Heiner Olberding
Heiner Olberding


Heiner: Discjockey depuis
toujours, il bosse chez nous
entre deux soirées qu’il
anime le week-end. C’est
lui l’artiste qui se charge
du Web, de la mise en page
des catalogue, des photos etc..
Super !

Michael Suding
Michael Suding


Michael: Blanc comme
un linge, on raconte qu’il
n’a pas vu la lumière du
jours depuis quelques années.
Son monde, c’est la programmation.
Mais aussi la musique.

Et puis, il y a tous les autres qui se donnent à fond au magasin : Ruth et sa soeur Andrea, qui gèrent le ballet des petites mains au magasin : les préparatrices de commande. Il y a entre autres Nadine et Kerstin, mais aussi Detlev le motard, Elmas qui vient de Syrie, madame Mihlar de Turquie, et Irina de Russie…

Quant à moi je suis leur „chef“, mais ce titre est très relatif. Car en réalité, je leur donne tout pouvoir sur leur travail. Mon domaine, c’est les achats : je cherches les produits rares, je relance des fabrications arrêtées et j’essaye les nouveaux produits - c’est mon dada. Et, à côté de ça, je fais les photos des articles pour le site Internet.

Ruth Zapfe
Ruth Zapfe


Ruth Zapfe

Andrea Lange
Andrea Lange


Andrea Lange

Nadine Trenkamp
Nadine Trenkamp


Nadine Trenkamp

Kerstin Wallach
Kerstin Wallach


Kerstin Wallach

Detlev Schwarze
Detlev Schwarze


Detlev Schwarze

Irena Wilhelm
Irena Wilhelm


Irena Wilhelm

Ulla, Anna Lena et Carlos forme eux aussi une équipe multilingue, chargée du contrôle des factures achat. Heiko, qui vient de la métallurgie s’occupe de la réception des marchandises. Il contrôle, mesure et vérifie tout ce qui entre en rayon pendant que Thomas, Elke, Evi et Nicole rangent les nouveaux produits dans les rayonnages.

Quelle bande de fadas!

Daniel Malcharczyk
Daniel Malcharczyk


Daniel Malcharczyk

Ulla Fangmann
Ulla Fangmann


Ulla Fangmann

Heiko Berner
Heiko Berner


Heiko Berner

Elke Schwerter
Elke Schwerter


Elke Schwerter

Evi Ripke
Evi Ripke


Evi Ripke

Derya Mihlar
Derya Mihlar


Thomas Strudthoff

Brigitte Kapelar
Brigitte Kapelar


Brigitte Kapelar

Birgit Hausfeld
Birgit Hausfeld


Birgit Hausfeld

Carola Metze
Carola Metze


Carola Metze

Monique Ripke
Monique Ripke


Monique Ripke

Derya Mihlar
Derya Mihlar


Derya Mihlar

Derya Mihlar
Derya Mihlar


tba

Alors si vous êtes un fou de l’ancienne, qui a redécouvert la voiture de sa jeunesse, si vous en possédez encore une, ou que vous avez racheté cette auto d’autrefois, vous êtes à la bonne adresse.

Nous pouvons vous aider à faire en sorte que votre „amour de voiture" roule toujours. Vous pouvez aussi personnaliser votre „amour de voiture", car le choix de pièces détachées, de revêtements de sièges, de couleurs de capotes n'a jamais été aussi grand. Vous pouvez consulter tranquillement ces articles dans votre catalogue papier : Oui, les fous font encore ce genre de choses. Et les achats en ligne sont possible à tout moment.

Bien entendu, nous vous envoyons directement l’article de votre choix - et vous pouvez passer commande 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, où que vous soyez. Quelques jours plus tard, votre colis arrive à destination : où que vous soyez dans le monde!
Sur notre boutique en ligne, vous voyez d'ailleurs immédiatement si la pièce souhaitée est en stock ; c'est le cas dans 95% des demandes. Si quelque chose se bloque, nos fadas vous aident au téléphone (oui, ça existe encore !) et vous répondent en français, anglais, espagnol, suédois ou allemand. Si vous parlez une autres langues, il faudra essayer, peut-être que nous trouverons le fada qui vous comprend....

Et maintenant, quelque chose de plus personnel de ma part :
Notre monde est devenu fou: Tout doit aller vite, très vite, plus vite. Votre amour de voiture est restée 30 ans au garage, mais la pièce de rechange pour la redémarrer doit arriver demain au plus tard ! Je ne comprends pas vraiment pourquoi… La plupart du temps, ça marche, mais pas toujours! Car les membres du club des fadas - qui sont d'ailleurs tous employés à plein temps et payés de manière à pouvoir vivre de leur salaire - aiment bien finir leur journée à l'heure. Vous savez : deux minutes pour une cigarette, quatre minutes pour un verre d'eau-de-vie, et huit heures de boulot. Ensuite, il faut aussi savoir s’arrêter de bosser...

Alors si cela dure un jour de plus, vous pouvez quand même être tranquille : nous sommes des fadas mais nous vous envoyons bien sûr votre commande !

PS: En ce qui concerne la qualité de vie et le confort, presque toutes les voitures françaises ont des sièges inclinables qui permettent de se relaxer. Essayez-les donc ! Les voitures allemandes n'en ont presque jamais eu...

Profitez de la vie !

Cordialement Ansgar Olberding

PPS: Pour en savoir plus sur le personnel..