Vidange moteur 2CV - Tutoriel et informations essentiel
Tutoriel vidange par CiPeRe en coopération avec TOTAL.
Questions-réponses de notre clientèle:
Est-il important d'utiliser de l'huile 20W50 quelque soit l'année de la 2v? J'utilise de la 15w40 dans le moteur de ma 2cv. On la trouve dans la grande distribution.
CiPeRe:
L'huile de viscosité 15W40 est celle qu'on préconise pour les moteurs 4 temps des motos par exemple. Ces deux huiles, la 15W40 et la 20W50, sont toutes les deux des huiles que l'on peut mettre dans un moteur de 2cv. Mais nous même, nous utilisons et nous conseillons l'huile Total 20W50 qui couvre une plage de température plus grande grâce à sa viscosité. L'huile HTX Classic Total 20W50 que nous vous proposons a été conçue pour les moteurs anciens et elle vous garantie une meilleure lubrification. Par ailleurs elle permet de limiter les suintements extérieurs au niveau des joints anciens.
Questions-réponses de notre clientèle:
Veuillez avoir l'amabilité de m'indiquer l'intervalle à respecter entre deux vidanges. Compte tenu de la qualité des huiles, j'estime que de nos jours, il n'est pas nécessaire de faire une vidange en deçà de 7500 ou plutôt autour 10.000 km.
CiPeRe:
Plusieurs aspects sont déterminants pour l'intervalle de vidange de l'huile moteur, surtout lorsqu'il s'agit d'un véhicule ancien. D'une part, jusque dans les années 50 et 60, de nombreux véhicules n'étaient pas équipés de filtre à huile. Sur les voitures qui ne disposent pas de filtre à huile, une vidange annuelle est indispensable, quelque soit le kilométrage parcouru. C'est aussi très important si vous ne connaissez pas l'historique exact du véhicule ou du moteur ou si vous avez le moindre soupçon qu'il pourrait y avoir des dépôts dans le moteur en raison de l'âge ou de l'utilisation.
Second point : Les huiles moteur minérales pour les moteurs d'autrefois ne sont pas des huiles "longue durée" telles que celles que nous utilisons pour des véhicules modernes. Le kilométrage annuel d'un moteur est certes un facteur décisif, mais ce n'est pas le seul critère pour les cycles de changement. La sollicitation de l'huile dépend également de la température du moteur et des courbes de performances. Avec une Dauphine Gordini, que vous conduisez 5 fois par an dans des courses de côte, vous changerez certainement l'huile plus souvent que dans le moteur d'une 2cv, que vous utilisez quatre fois plus souvent. Elle roule une vingtaine de fois par ans, le dimanche pour aller acheter votre baguette de pain chez le boulanger et pour rendre visite à vos parents qui habitent le le village voisin. Mais n'oubliez jamais que votre véhicule n'est pas loin de faire partie du troisième âge - moi aussi d'ailleurs. Faites donc comme moi, offrez une huile moteur bien propre à votre 2cv tous les ans au printemps, quand les beaux jours arrivent. C'est comme pour ma tondeuse à gazon, je la bichonne au début du printemps avant de la faire travailler. Bien cordialement, Votre équipe CiPeRe