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Où l‘on se déplace en terrain glissant.

Oil Cipere Castrol Gulf

Où l‘on se déplace en terrain glissant...
Vous achetez tout simplement n‘importe quel bidon d‘huile au supermarché ou en station service?
Eh bien, nous vous disons...- Non! Ce n‘est malheureusement pas aussi simple que ça un lubrifiant.

Les huiles moteurs modernes sont souvent trop fluides et en plus elles sont pleines de … détergents. Quand ils lancent un produit, les producteurs de lubrifiants ont de nos jours un cahier des charges tout à fait différent de ce qui se faisait il y a 30, ou 60 ans. Les qualités des huiles modernes sont indéniables mais ces qualités sont également ce qui peut détruire un moteur ancien.
En ce qui concerne les moteurs modernes, l‘intervalle préconisé par le constructeur entre deux vidanges peut dépasser 50.000km dans certains cas. Pour tenir de telles distances avec la même huile, il faut pouvoir garantir une filtration très fine du lubrifiant. Il faut également éviter les formations de dépôt et il faut que la lubrification soit optimale même à froid sur courte distance. C‘est pour répondre à ces besoins que l‘on utilise des huiles très fluides.
Et la vidange moteur sur une ancienne? Le premier point important est l‘intervalle : on ne se fie pas uniquement au kilométrage au tableau de bord mais on respecte les saisonS! A la fin de l‘automne, peu importe le kilométrage roulé, nous conseillons d‘effectuer une vidange annuelle. Donc tous les ans avant que le froid n‘arrive vous mettez une huile neuve dans votre moteur. La raison est simple : on roule moins en hiver qu‘en été, les voitures sont parfois immobiles pendant des jours voir des semaines. Une huile neuve permet de déposer un film gras sur tous les éléments mobiles du moteur et donc de les protéger plus longtemps contre l‘humidité de l‘air. De plus la vidange permet d‘éliminer les dépôts qui sont agressifs pour le carter moteur et le circuit d‘huile en général. Il est donc important de garder à l‘esprit qu‘une huile propre est essentielle pour une bonne conservation des véhicules qui roulent peu ou pas.
Les 2cv, Tractions et HY qui n‘ont pas de filtre à huile fonctionnent selon le principe du dépôt dans le carter. Les impuretés du circuit d‘huile tombent dans le carter et sont sorties à chaque vidange, c‘est simple. Une huile moderne va nettoyer le carter et risque de se charger de ce dépôt et de le renvoyer systématiquement vers le haut, là où il ne faut surtout pas qu‘il arrive! C‘est dangereux pour votre moteur.
Un point supplémentaire à noter est celui de la compatibilité de l‘huile avec les matériaux des joints et durites anciennes. Certains joints d‘étanchéité en caoutchouc et certaines durites durcissent à cause des éléments chimiques contenus dans les huiles modernes. Ils finissent pas ne plus être étanches. Les joints en liège sont eux lavés par l‘huile qu‘ils ne gardent plus et ils perdent leur densité jusqu‘à la fuite.

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Imaginez une belle assiette de spaghetti, sur lesquelles vous versez deux ou trois cuillères d‘huile d‘olive que vous aurez chauffée au préalable. L‘huile se répand et parfume chaque spaghetti que vous dégustez avec le plus grand plaisir, surtout si l‘huile choisie à du goût et qu‘on y a ajouté de l‘ail, du persil ou des échalotes. Quand vous aurez mangé et que l‘assiette sera vide, vous constaterez que la porcelaine de votre assiette est un peu grasse mais que la plus grande partie de l‘huile est bien restée sur les pâtes.
Nous quittons la cuisine traditionnelle de la Mamma pour faire une petite expérience. Cette même assiette de spaghetti à l‘huile d‘olive, versez un peu de coca dessus pour voir ce que cela donne. Mis à part le fait que les spaghetti sont devenues immangeables, vous constaterez que l‘huile d‘olive a été lavée et qu‘elle est tombée au fond de l‘assiette.
Et bien si vous mettez de l‘huile synthétique moderne dans un moteur ancien, c‘est un peu comme l‘huile d‘olive et le coca, ça ne lubrifie pas comme il faut, et ça gâche tout!

 

Vous avez bien compris, toutes les huiles ne se valent pas. C‘est un peu comme le vin: on ne fera jamais un bon vin avec une piquette et les américains produisent même du vin artificiel garanti sans raisin. Mais ce breuvage tout chimique fait en laboratoire, on n‘en boit pas!
Donc pas d‘huile moderne et surtout pas de synthétique dans les moteurs de nos anciennes, même pour la génération des youngtimer.

Un dernier conseil pour finir : les moteurs de chez Citroën préfèrent les huiles 20W50. C‘est vrai pour les moteurs de la Traction aux DS en passant par les bicylindres des deuches et dérivés ainsi que pour les utilitaires type HY. Mais cette viscosité de 20W50 convient aussi parfaitement aux moteurs Ventoux/Billancourt et Cléon des Renault 4cv, 4L, R16 etc.. ainsi qu‘à tous les 4-cylindres des 203, 403, 404, 204, 304 et 504 de chez Peugeot.

HTX DS Elf Total huil